Féminines Elite : Besançon tête de liste

 
Les Bisontines après un premier succès à domicile contre le HCMP reçoivent le leader du groupe, les filles du HC74 vainqueurs tonitruantes de Grenoble. Une rencontre au sommet de la poule Sud et pour paraphraser le regretté chanteur à textes : "La game d'à soir, c'est pour la 1ère place"
Besançon, La Fayette, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 15/10/2017 à 12:00
 
   Besançon - HC 74   
4 - 0
(2-0, 1-0, 1-0)


Quand les Aigles attaquent :

Le premier tiers démarre fort de part et d'autres. Besançon tente vite sa chance mais s'expose aux rapides contres des Hautes-Savoyardes. Blair et Zapateria montent à l'assaut mais Morin veille au grain. Les Bisontines résistent et placent à leur tour des contres-attaques, Leclerc et Pernot accélèrent mais ne peuvent se créer de véritables occasions. Les Aigles continuent leur pression et vont être récompensés. Fricker lance, Bordel repousse mais laisse un rebond devant l'angle ouvert, il n'en fallait pas plus à Elisa Pernot pour ouvrir le score (1-0 à 04'42).
Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Fem Elite : Besançon tête de liste
Photographe : Philippe Rouinssard

Oguz emporte la défense du HC74, les alertes se multiplient mais les visiteuses parviennent à tenir bon, toutefois elles ne peuvent pas vraiment contrer. Pernot et Oguz s'offrent des tentatives que Bordel gère tant bien que mal.
Agnellet s'offre un break en solitaire mais vient buter sur la gardienne locale. Le HC74 s'installe et cherche a égaliser sans succès face à Morin, qui virevolte. Besançon résiste et renverse la tendance, Marine Mathieu, récupère le palet, se retourne et double la mise d'un lourd lancer (2-0 à 10'25).
Besançon cogne sur le but haut-savoyard, les visiteuses répondent par des contres dangereux, la défense locale se sacrifie pour préserver son avance. Weyrich met la pression sans résultat. Allemand se retrouve dans le slot seule face à la gardienne bisontine, mais c'est cette dernière qui remporte le duel.
Besançon reprend l'iniative en fin de période, Mathieu d'un puissant tir fait tinter le poteau.
 
Dans le bon sens :

Les Bisontines reviennent sur la glace motivées et se montrent sous leur meilleur jour. Vial lance, Bordel repousse, le palet est cafouillé devant la cage par la défense du HC 74, Anne Etienne en profite pour le glisser derrière la ligne (3-0 à 21'35).
Le HC 74 touché mais pas coulé parvient à inverser la tendance. La pression change petit à petit de camp, sauf pour Jeanne Morin, toujours aussi solide et appliquée sur sa ligne. Weyrich en break ne trouve pas la solution dans la cuirasse de la cerbère, pas plus que Gaydon en solitaire.
Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Fem Elite : Besançon tête de liste
Photographe : Philippe Rouinssard
 

A la mi match, les Hautes-Savoyardes changent de gardienne, alors que Coralie Bordel rejoint le banc, Kendra Mongellaz la remplace au pied levé. Le match s'équilibre et la nouvelle portière du HC74 doit rapidement s'illustrer pour calmer les ardeurs comtoises.
Les visiteuses sont plus insistantes mais ce sont les Bisontines qui sont les plus dangereuses. Une pénalité met le HC 74 en infériorité, mais Mongellaz veille au grain.
De retour à cinq les visiteuses reviennent fort et tentent leur chance, mais une nouvelle faute est sifflée contre elles à la toute fin du tiers.
 
Finir en beauté :

Les Aigles reviennent en powerplay mais peinent à s'installer, une seule grosse occasion est a signaler mais Pelloux vient buter sur la gardienne haute-savoyarde. Le retour à égalité ne permet pas au HC 74 de vraiment retrouver un second souffle. Les deux équipes se neutralisent, Pernot lance plusieurs actions dangereuses mais ne parvient pas à conclure.
Les locales sont sanctionnées, mais Anaïs Fricker s'échappe en break, le banc haut-savoyard s'inquiète mais Mongellaz sort encore une fois son équipe de l'ornière avec un bel arrêt. Le HC 74 repart au feu, Datin lance de loin, sans succès
.
Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Fem Elite : Besançon tête de liste
Photographe : Philippe Rouinssard

Besançon continue d'être dangereux alors qu'il évolue à 4 contre 5. A l'offensive les filles de la cité bleue font une nouvelle fois mouche. Pernot lance, la gardienne repousse, le puck traîne Fricker parvient à le pousser au fond (4-0 à 46'29).
Les Aigles à peine de retour à cinq sont de nouveau pénalisés. Le HC 74 pousse pour faire sauter le verrou, Morin s'offre un double arrêt solide pour tenir la barque dans le sens du courant. Besançon commet une nouvelle faute et doit évoluer 50 bonnes secondes à 3 contre 5. Le HC 74 ne parvient pas à en profiter et la première faute est tuée. Morin continue de s'illustrer devant la cage pour préserver le score.
A cinq contre cinq le jeu est plus ouvert, les deux équipes se créent des occasions mais sans succès de part et d'autres. Les gardiennes font le ménage tandis que le temps file. Marine Mathieu, seule, lance du revers, alors que Mongellaz est battue, le montant vient la sauver et dévie au loin la rondelle.
La sirène met fin à la rencontre au sommet de la poule sud avec une nette victoire des Bisontines, qui n'ont toujours pas encaissé le moindre but.


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Jeanne Morin
** : Sophie Leclerc
* : Elisa Pernot

 


Sérieuses, efficaces et convaincantes les Bisontines remportent avec brio ce match important. Une nette victoire qui assure la première place à Besançon, désormais seul en tête de liste. Rapidement devant au score, les Aigles ont su profiter des erreurs adverses pour corser l'addition progressivement. La défense a été efficace et Jeanne Morin solide comme le roc a tout arrêté pour un deuxième jeu blanc en deux matchs disputés. Le soleil est au beau fixe sur cette belle équipe féminine qui se déplacera à Castres le 4 novembre pour y affronter la sélection d'Occitanie.
Le HC 74 leader avant le match après la correction infligée à Grenoble, a fondu sur la glace bisontine. Vite mis en difficultés au score, les Hautes-Savoyardes n'ont pas démérité mais n'ont jamais réussit à faire sauter le verrou. La défaite est lourde mais les points positifs sont tout de même à souligner dans cette équipe volontaire qui produit du beau jeu, rapide. Les filles du HC 74 recevront à Samoëns, les Bouquetins de Courchevel-Méribel-Pralognan le 18 novembre. Un match à gagner pour rester dans les deux premières places, synonymes de carré final. 
© 2017 Hockeyhebdo.com

 

Nos Sponsors