Le Hockey, Une École de la Vie

Le Hockey, une école de vie   

5 octobre 2016|Par Dominic Ricard

L'équipe Hockey Projection

Nous entendons souvent dire que le sport représente un modèle de vie pour les jeunes. Dans mon cas, le hockey a d’abord été une école de vie importante dans ma jeunesse, mais les choses ne se sont pas arrêtées là. Le hockey est encore aujourd’hui une école de vie pour moi et j’aimerais prendre quelques instants pour vous faire part de mon expérience.

Hockey et développement personnel… une évidence! 

Bien que mes parents aient toujours été de bons modèles pour moi, c’est en pratiquant mon sport que j’ai développé de bonnes habitudes de travail, que j’ai appris à me dépasser et à travailler en équipe. J’ai encore en mémoire, aujourd’hui, différents discours de mes entraîneurs qui nous expliquaient et nous démontraient à quel point un groupe uni et solidaire pouvait traverser des épreuves et atteindre de grands objectifs. J’ai également en tête certaines réussites individuelles ou collectives qui m’ont permis de grandir et de développer mon estime et ma confiance en moi.

Le travail, une avenue dans le hockey comme dans la vie!

Le hockey m’a également permis d’apprendre à composer avec le succès et les échecs. Étant donné que mon talent n’avait rien à voir avec celui d’un joueur exceptionnel, j’ai appris à composer avec le fait d’être retranché et de devoir persévérer pour atteindre mes objectifs. D’un côté plus positif, j’ai eu la chance de remporter quelques championnats d’équipe et certains honneurs individuels. Le hockey m’a également appris que le succès est de courte durée et que tu dois travailler extrêmement fort pour demeurer au sommet……n’est-ce pas ça la vie ??

Bien plus qu’un simple sport, c’est une culture!

D’un côté plus culturel, le hockey m’a aussi permis de voyager, de rencontrer des gens de différentes cultures, de sortir de ma zone de confort et d’améliorer mon anglais. J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir compter sur un réseau de contacts important, mais surtout, sur des amis à travers le monde.
Bien que le hockey ne soit pas toujours parfait, je suis encore convaincu qu’il peut être extrêmement bénéfique pour les jeunes en développement et en recherche de modèles et d’identité. C’est pour toutes ces raisons que je suis extrêmement fier d’accompagner mon garçon dans sa passion et que je continue de m’impliquer dans le monde du hockey, en gardant toujours en tête, que c’est une école de vie.

5 octobre 2016

Par Dominic Ricard

Nos Sponsors