Handi-Hockey 

CONNAISSEZ VOUS LE HOCKEY LUGE ?

Le Besançon Doubs Hockey Club est un club de hockey sur glace situé à Besançon. Depuis octobre 2010, une section de hockey luge accueillant des personnes handicapées est ouverte et s'entraine deux fois par semaine à la patinoire La Fayette. Le Conseil général du Doubs est l'un des partenaires financiers de premier plan de cette section handisport.

Présentation.
Encore peu connu en France par manque de structures permettant l'accueil des sports de glace en général, le hockey luge est davantage pratiqué dans des pays tels que l'Italie (championne d'Europe), le Canada ou les Etats-Unis. Les règles de ce sport sont simples et similaires à celles du hockey sur glace, tout en procédant à quelques adaptations qui tiennent compte du handicap de chaque joueur. Ainsi, une partie est divisée en trois périodes de quinze minutes chacune. Chaque équipe est composée de six joueurs dont un gardien de but. Les athlètes sont assis sur une luge fixée sur deux lames de patins. «On peut choisir l'écartement des lames. Elles peuvent être très éloignées ou très étroites, ça dépend de votre équilibre et de la manière dont vous voulez contrôler votre mouvement» explique Christophe Colard, ancien trésorier de l'association. La luge est suffisamment surélevée pour permettre au palet de glisser dessous.

Les sportifs, filles ou garçons, se déplacent et projettent le palet avec deux crosses dont une extrémité est pointue et s'enfonce dans la glace. Comme le hockey classique, les joueurs de hockey luge sont équipés de protections et d'un casque.
Si les personnes valides sont les bienvenues, le hockey assis est principalement destiné aux personnes handicapées des membres inférieurs. Il est nécessaire d'être en bonne forme physique. Ce sport est exigeant pour le rythme cardiaque. Il s'adresse particulièrement aux personnes qui ont une bonne ceinture abdominale et une musculature puissante dans les bras. Deux jeunes entraîneurs ont la formation C.Q.H. (Certificat de Qualification Handisport) et encadrent le groupe.
En France, encore peu de Villes ont une équipe de Hockey luge. Besançon, Cholet, Clermont-Ferrand ou Chambéry sont des exceptions. C'est un sport para-olympique. À quand une équipe de France intégrant, pourquoi pas des joueurs francs-comtois ?


3 questions à Max, 20 ans, joueur de Hockey Luge :


Comment as-tu connu ce sport ?
Lors de la dernière édition du Raid Handi'forts, il y avait une épreuve sur la glace de la patinoire. J'ai alors eu l'occasion d'expérimenter ce sport pour mon plus grand plaisir, puisque j'ai décidé de continuer.
Qu'est ce qui te plaît dans ce sport ?
Les sensations de glisse et de légèreté m'ont plu. L'ambiance est bonne et les entraîneurs sont à notre écoute. Il est également important de continuer à pratiquer une activité physique même en situation de handicap.
Quelles sont tes attentes par rapport à ce sport ?
Il faudrait plus de licenciés afin que nous puissions faire de vrais matchs et des compétitions avec d'autres clubs !

 

Ce sport vous intéresse ? Contactez nous

pour de plus amples informations.

 

Source: besacon.fr

Contact CCAS: 

  • Par mail: handiactu@besancon.fr
  • Par téléphone: 03 81 41 21 21  Du lundi au vendredi 9h-12h/14h-17h
  • Par voie postale:
  •  
    Mission Handicap du CCAS
    9, rue Pablo Picasso
    25000 Besancon

 

Nos Sponsors