Une joueuse de St-Pierre-et-Miquelon dans le championnat de France Elite de hockey sur glace

29/01/2019

Depuis le mois de septembre, Léa Heudes, a intégré l'équipe de hockey sur glace de Besançon. Une formation du championnat de France Elite.

Léa Heudes a fait ses premiers pas de hockeyeuse au sein des Harfangs, club créé en 2016. Depuis, elle a pris son envol, et c'est désormais dans une équipe de championnat qu'elle évolue au poste de défenseur.

A 19 ans, comme beaucoup de jeunes de Saint-Pierre et Miquelon, la jeune femme a quitté son archipel pour poursuivre ses études. Elle a débuté en septembre 2018 un cursus en BTS tourisme en apprentissage à Pontarlier, dans la région du Doubs.

Jamais sans ses patins

Léa a quitté Saint-Pierre avec son sac de hockey en guise de valise, bien décidée à pratiquer le sport de glace pour lequel elle a eu un coup de coeur.
L'étudiante s'est inscrite dans un club en Suisse pour continuer le hockey sur glace, mais elle a finalement trouvé une équipe à Besançon.

Léa Heudes : Saint-Pierraise passionnée de hockey sur glace

Léa, comme bon nombre de jeunes filles à Saint-Pierre maîtrise l'art du patinage, un atout sur la glace. Si au départ c'est au sein de la formation loisir qu'elle rechausse les patins, très vite elle intègre le championnat.

L'équipe de Besançon a décrochée le titre de championne de France sénior Elite 2018, dès sa première saison. Pour cette deuxième saison, la Saint-Pierraise a débuté en assistance au poste de défenseur.

Blessée actuellement, elle attend de se rétablir pour participer aux prochains matches de son équipe. Mais Léa Heudes compte bien persévérer.

Flavie Bry s'est entretenue avec elle.

Léa Heudes dans le championnat de France Elite de hockey sur glace

© Léa Heudes
© Léa Heudes